LΓÇÖempereur romain Auguste (63 av. J.-C. - 14 ap. J.-C.)
Mélanie, 12 ans, et Nathan, 11 ans, le 5 août\Mathilde, 12 ans, le 7 août\Boran, 11 ans, le 14 août
Impressionnistes : peintres appartenant à un courant de peinture qui naît dans les années 1870 : l’impressionnisme. Ils peignent avec des couleurs claires, laissent voir les traces du pinceau sur la toile et s’intéressent aux jeux de lumière. Ils peignent surtout des paysages, des scènes de la vie moderne et des portraits.
S’il y a une date à ne pas manquer au mois de juillet, c’est bien le 4… Je te vois sourire, je suis sûre que tu sais pourquoi ! Vivement qu’elles arrivent ! Argh, mais de qui je parle ? Pour ceux qui n’ont pas compris, cliquez vite sur le 4 !
Un « M. et Mme » animalier… Oups, je t’ai donné un indice ! C’est Gilles qui nous l’a envoyé !
Chers amis chats ! Ce mois-ci, j’ai sélectionné une gentille devinette pour vous. Si, si, je vous assure. Il faut remercier Clara !
Benjamin nous a envoyé une drôle de devinette. On l’écoute !
La devinette de Martin est complètement fofolle, j’adore !
Perrine, elle est toute mignonne ta devinette. Je vais la poser à Plok !
Vite Justine, va chercher ton papa, qu’il découvre la surprise que tu lui as préparée. Il faut cliquer sur la bougie !
« Joyeux anniversaire mon vieux papa chéri ! de la part de ta Nini adorée. » Éclats de rire
Nicolas, aujourd’hui, c’est toi le roi ! Tu fêtes tes 9 ans. Ratonic et Ratibelle ont une surprise pour toi, souffle ta bougie !
Joyeux anniversaire Nicolas ! Joyeux anniversaire Nicolas ! Joyeux anniversaireuh ! Joyeux anniversaire Nicolas !
Ah, Amélie, qu’est-ce que c’est chouette les copines… Surtout quand elles pensent à ton anniversaire, comme Honorine ! Clique vite sur ta bougie !
« Happy birthday »
Coucou, Noémie ! C’est sympa de fêter son anniversaire pendant les grandes vacances ! On peut organiser une grosse fête ! L’année prochaine, invite Ratonic et Ratibelle. Souffle ta bougie !
« Cumpleanos feliz »
Ratonic et Ratibelle n’ont pas oublié les Mobicliqueurs nés en août. Nathan et Mélanie, vous êtes nés le même jour ! Vos parents vous font de très gros bisous. Mathilde, ta grande sœur « Marinoue » te souhaite un joyeux anniversaire. Et Boran fête ses 11 ans le 14 août. Soufflez votre bougie !
« Bon anniversaire »
3, 2, 1, c’est parti ! Les coureurs du Tour de France donneront leur premier coup de pédale à Strasbourg. Je me suis entraîné comme un fou. Cette année, c’est mon Tour. À moi le maillot jaune ! Clique sur moi, je vais rejoindre le départ !
Coucou, Rato ! Le Tour de France en vélo d’appartement, je ne connaissais pas ! Bon, ben, je vais assister au départ, à tout à l’heure !
Aaah aah !
Ratonic, je crois que le vélo, c’est vraiment pas pour nous !
Je vais sûrement t’impressionner, mais Cézanne, je connaissais ! C’est un peu mon maître. J’adore son coup de pinceau et j’ai même amené Ratibelle voir cette exposition ! Si tu ne me crois pas, demande-lui…
Je vous confirme que c’est bien vrai et, moi aussi, j’ai beaucoup aimé, ça m’a changée des visites de caves à fromages…
Et quelle exposition ! Plus de 100 œuvres de Paul Cézanne, un peintre impressionniste français du 19e siècle, sont réunies au musée Granet, à Aix-en-Provence. Elles évoquent toutes des paysages de Provence, une région qu’affectionnait tout particulièrement ce très grand artiste.
Voici la propriété de Cézanne, le Jas de Bouffan, situé en Provence. Il l’achète en 1859. C’est dans le « Grand Salon », une pièce de cette maison, qu’il peignait à même les murs, d’immenses panneaux.
L’Estaque, c’est un petit port situé à Marseille. Cézanne adorait cet endroit. Il y peignait très souvent. C’est même ici qu’il a mis en œuvre ses techniques de peinture, comme celle d’utiliser la couleur pour organiser ses tableaux.
La montagne Sainte-Victoire, c’est aussi un des thèmes préférés de Paul Cézanne. Il la peignait depuis une petite colline située juste en face.
C’est notre peintre en personne. Pour peindre ses toiles, Paul Cézanne utilisait l’aquarelle pour sa légèreté et sa transparence.
Allez, vas-y Ratonic ! T’en meurs d’envie… Écrabouille ce réveil ! Aujourd’hui, tout est permis…
Ben alors, Ratonic, tu n’oses pas ? Je crois qu’il faut donner un coup de pouce à ton ami ! Clique sur le réveil !
Yahou ! Merci, tu l’as fait ! C’est les grandes vacances, plus besoin de réveil ! À nous la liberté et les grasses matinées ! Bonnes vacances à tous !
Ratonic, je suis la muse de Lola. Elle m’a prise pour modèle pour imaginer sa nouvelle collection de mode. Tu feuillettes son carnet de créations avec moi ?
Mouais…
Waouh, regarde ! Avec le style rock star, je déménage !
En punk, c’est sympa aussi ! Les bracelets à pointes, j’adore !
Regarde toutes ces couleurs, pour l’été, c’est impeccable !
Sur ceux-là, j’adore les coupes de cheveux ! Quel look !
Mouais… J’suis pas encore convaincu.
Pff ! De toute façon, t’es comme notre papa, tu comprends rien à la mode !
Lola, vraiment, je te remercie. Ben oui, ça fait plaisir de changer de look de temps en temps. D’être bien habillé, quoi ! Les filles, n’hésitez pas à m’envoyer vos idées de tenue !
Cette année, je ne pars pas à Kouroukoukou ! Je prends mes quartiers d’été à Paris ! Il y a plein de super spectacles, d’expositions et de concerts à découvrir pendant ce festival. De toute manière, mon maillot de bain était super moche… Et hop !
Cette année, la compagnie Royal de Luxe est invitée. Leur spécialité, c’est de parader à bord d’engins extraordinaires comme un rhinocéros articulé géant, mais aussi d’inventer des machines complètement loufoques ! La catapulte à piano, par exemple.
Késako ? On regarde la bande-annonce tout de suite !
Très bonne idée, je vais leur commander la catapulte à Ratonic !
On est les champions, on est les champions, on est, on est, on est les champions !
Du calme, Ratonic ! À l’heure où nous bouclons « Mobiclic », on ne sait même pas si la France sera en finale… Est-ce qu’elle passera seulement les préliminaires, hein ?
Alors, va te rhabiller Zidane ! D’ailleurs, regarde le dessin que nous a envoyé Richard. Il te préfère en joueur de rugby, ça change ! C’est vrai quoi, y en a ras la casquette du foot, merci Richard !
Nous avons reçu tellement de dessins pour le concours Mario… Quel casse-tête pour choisir les gagnants ! Alors, nous avons décidé d’en publier d’autres, très très beaux aussi. Surveillez le facteur, il vous apportera un p’tit cadeau !
Aurélien a eu la bonne idée d’amener Mario à la mer. Bronzer un peu, ça lui fera du bien !
Grâce à Pierre, Mario a la zen attitude. Soyons cool…
Raphaël a dessiné un Mario à la peau violette… Pourquoi pas après tout !
Attention au Mario de Jonathan ! Avec sa dr├┤le de machine, il renverse tout sur son passage. Au secours !
Au volant de sa voiture de rallye, rien ne peut arrêter Mario. Quelle concentration ! Bravo, Chloé !
Aujourd’hui, c’est la Journée mondiale de la population. Elle ne se préoccupe pas de celle des rats, mais faisons tout de même un petit bilan pour vous, les humains.
La population mondiale atteint aujourd’hui 6,5 milliards d’individus. Chaque jour, on compte près de 200 000 habitants de plus et environ 158 000 décès.
Maintenant, imagine… Si le monde était un village de 100 habitants, il serait composé de…
59 asiatiques,
14 américains,
14 africains,
et 13 européens. Il y aurait 51 femmes pour 49 hommes. À méditer !
Et nΓÇÖoublions pas : il y a aussi plein de rats dans ce village !
Waouh ! Ce soir, tous au bal du 14 Juillet ! Mais avant, si on demandait au professeur Lencyclo, notre historien, l’origine de la fête nationale en France !
« Ah ! ça ira, ça ira, ça ira, les aristocrates à la lanterne ! Ah ! ça ira, ça ira, ça ira, les aristocrates on les pendra ! »
Quelle émeute ! Le 14 juillet 1789, des gens du peuple de Paris prennent d’assaut la Bastille, cette sinistre prison où les rois de France enfermaient leurs opposants. Attaquer cette forteresse, c’est comme attaquer le roi ! Elle symbolise son pouvoir,
et vlan !
Bon, il n’y avait pas beaucoup de prisonniers à la Bastille à ce moment-là. Mais qu’importe, cela entraîne bien d’autres événements. La révolution française est en marche. En 1792, la monarchie est renversée, et l’année suivante, le roi Louis XVI est…
… couic ! guillotiné !
La France connaîtra bien des tourments avant de devenir une république où le peuple pourra choisir ses dirigeants ! Mais le 14 juillet 1789 reste une date très importante dans son histoire.
C’est pourquoi la République française décide en 1880 que ce jour sera celui de la Fête nationale. Depuis, chaque année, partout en France, on la célèbre en organisant…
… des feux d’artifice du tonnerre ! Aaaaaaaah !
J’ai ressorti mes superbes cheveux roses pour vous annoncer les nouveaux gagnants du concours avec les héros de Lisa Mandel, Eddy Milveux et sa blatte magique !
Clique sur les planches pour découvrir les vœux d’Eddy. Hé, les gagnants, surveillez votre boîte aux lettres, un cadeau vous attend !
Mickaël veut en savoir plus sur le silure glane. Pas de problème, le grand pêcheur que je suis va t’éclairer !
Bien sûr, Ratonic ! Mais si j’étais toi, je ne resterais pas là, à patauger dans l’eau. Le silure glane est un poisson qui peut dépasser 5 m et peser jusqu’à 300 kg. C’est le plus grand des carnassiers en France.
En effet… bon… ben… moi, je vais y aller alors. Bonne pêche !
Justement, la pêche de ce poisson reste une affaire de spécialistes, car elle nécessite une technique et un matériel spécifiques. Le combat est généralement très long, il peut durer jusqu’à une heure.
Ah non, y en a assez ! Les chats, toujours les chats, à quand un film avec pour héros un rat. Enfin moi, quoi ! Si c’est comme ça, je retourne dans la jungle !
Bon, on laisse Ratonic bouder, et moi, je te parle de « Garfield 2 » ! Dans sa nouvelle aventure au cinéma, le gros matou visite l’Angleterre et ses manoirs hantés par des chats ! Ces drôles de revenants le déclarent : roi des Chats. Rien que ça !
Garfield est toujours aussi impoli. Ces chats se croient vraiment tout permis, mais quand ils se prennent des gamelles, c’est un régal ! Vite, la bande-annonce !
Allez, Ratonic, reviens ! Dans « Garfield 2 », les chats sont plus ridicules que jamais, et les rats se marrent !
Ratibelle, tu te souviens des cartes postales que les Mobicliqueurs nous ont envoyées, l’été dernier ?
Oh oui, celle de Clément ! En vacances à la montagne, il a vu une marmotte rencontrer un extraterrestre. C’est pas commun quand même !
Et puis celle-ci aussi… Apparemment, Ratonic, tu avais fait de charmantes rencontres pendant les vacances…
Mais non, tu sais bien quΓÇÖil nΓÇÖy a que toi qui comptes ! Oh, regarde celle de Maeva. Elle nous envoie des bisous de la part de Rapitou. Il est mignon, ce petit !
Mais voici ma préférée, celle de Louis. En plus, j’adore ça, la tête de veau !
Ils rigolent.
Ce mois-ci, dans « Bidule », tu peux de nouveau fabriquer tes cartes postales. On attend vite les nouvelles pour pouvoir les publier ! En attendant, profitons des vacances… Ciao !
Avant de découvrir la critique de Caroline, souhaitons un joyeux anniversaire à Adrien. Clique sur ta bougie !
Mais quΓÇÖest-ce que tu fais Ratonic ? TΓÇÖes devenu dingue, ou quoi ?
Ben non, je participe au Championnat mondial de cracher de noyau de pruneau, c’est tout quoi ! Je fais de mal à personne ?
C’est pas une blague Ratibelle, ce concours existe bien ! Il se déroule le dernier samedi du mois de juillet à Sainte-Livrade-sur-Lot, une petite ville située dans le département du Lot-et-Garonne.
De nombreux pays s’y affrontent, comme la Russie, le Vietnam ou l’Angleterre. Le record du monde est détenu par un Français, avec un cracher à 10,65 mètres, soit la longueur d’un bus. C’est sûr, celui de Ratonic est un peu léger à côté !
Ah, l’été… Admirer les étoiles avec sa chérie, comme c’est romantique ! Y a rien de mieux pour l’épater.
Ah oui ? Tiens, je suis curieuse, parle-moi un peu des étoiles, Ratonic !
Ben, là, par exemple, l’espèce de grande casserole, c’est la constellation de la Fondue. Tout au bout, ce sont les étoiles du « Pique à bout de pain »…
C’est complètement bidon, mais j’adore ! Les Mobicliqueurs, si vous voulez des informations un peu plus sérieuses, je vous conseille ce livre. Un p’tit clic sur la couverture ?
Avec « Le Ciel étoilé », tu sauras comment observer et reconnaître les étoiles, les constellations et les planètes. Tu peux l’utiliser chez toi ou en pleine nature, de jour comme de nuit. Clique sur le ciel d’été.
Surprise, les constellations s’allument ! Elles sont imprimées avec de l’encre fluorescente. En les exposant d’abord à une source lumineuse, puis en te mettant dans le noir, le ciel s’illumine.
Tu seras fin prêt(e) pour la nuit des étoiles filantes qui a lieu, comme chaque année, au mois d’août. À surveiller !
Tiens, cΓÇÖest le dernier jour du mois de juillet et cΓÇÖest aussi lΓÇÖanniversaire de Lison. On lui fait de gros bisous ! Ratibelle fait des bisous.
Mais place au jeu ! Demain, nous serons le 1er août. Sais-tu qui est à l’origine du nom de ce mois ?
C’est pas ça !
Bingo !
Eh oui, c’est bien l’empereur romain Auguste qui a donné son nom au mois d’août, en l’an huit avant Jésus-Christ. Mais ce n’est pas tout…
Il a ajouté une journée au mois d’août, pour qu’il en compte autant que le mois de juillet. Celui-ci doit son nom à Jules César. Et ce n’est pas tout…
Pour ne pas fausser le calendrier, Auguste a enlevé un jour au mois de février. Le tour est joué ! Quels filous, ces Romains !